Intégration, consulting, migration et administration

Consulting Data vous propose des prestations d’intégration, de consulting, de migration et d’administration de vos systèmes de stockage ou de virtualisation de vos données informatiques.

N’hésitez pas à faire appel à nous si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure !

INTEGRATION

Racking et câblage de tous les nouveaux composants matériels, mise sous tension et vérification du bon fonctionnement.

Si besoin, mise à jour des firmwares et OS en fonction des dernières recommandations constructeurs.

Configuration système et réseau pour intégration dans l’environnement du client.

Si besoin, mise à jour des firmwares et OS en fonction des dernières recommandations constructeurs.

Configuration avancée.

Mise à jour de fonctionnalités logicielles optionnelles ou indépendantes.

La recette matérielle consiste à documenter et effectuer un ensemble de tests permettant de vérifier la résistance tant du matériel que de la configuration effectuée (câblage Back-End, configuration réseau, panne disque, etc).

Elle s’appuie sur un document de recette qui décrit un ensemble de tests matériels. Ce document de recette, appelé DRM, sera cosigné par le client et le représentant de Consulting Data.

La recette fonctionnelle consiste à documenter et effectuer un ensemble de tests permettant de vérifier le bon fonctionnement des fonctionnalités logicielles mises en œuvre.

Elle s’appuie sur un document de recette qui décrit un ensemble de tests fonctionnels. Ce document de recette, appelé DRF, sera cosigné par le client et le représentant de Consulting Data.

Ce document comprends un descriptif détaillé de la configuration des composants de l’infrastructure mise en place, il décrit notamment (liste non exhaustive) :
  • La composition matérielle ;
  • La configuration réseau ;
  • La configuration des Alertes ;
  • La configuration des différentes fonctionnalités logicielles ;
  • Les descriptifs des partages SMB et des exports NFS créés en environnement NAS.
  • Les descriptifs des LUNs créés en environnement SAN.

Nous pouvons proposer des sessions allant de la demi-journée à plusieurs jours pour les clients les plus exigeants.

De manière générale, un TdC contient les chapitres suivants :

  • Présentation générale de la technologie
  • Présentation du WebUI
  • Présentation du CLI.
  • Présentation des moyens de support constructeur.
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CONSULTING

Prise en charge en accompagnement d’un client final, d’un constructeur ou d’un intégrateur, des prestations de services associées à la réalisation d’un POC en clientèle.

Pour les projets le nécessitant, nous pouvons assurer la gestion globale du projet.

Dans ce dadre, pendant la durée du projet, un consultant sera nommé comme Chef de Projet.

Il aura pour mission de :

  • Coordonner les interventions des différents intervenants Consulting Data ;
  • Participer aux réunions de suivi techniques ;
  • Faire du reporting sur l’avancement des travaux vers le client final et le donneur d’ordre.

Organisation de sessions de formation pour des groupes de 2 à 10 participants chez le client ou à distance.

MIGRATION

Dans le cadre très général d’une migration de données, que ce soit en environnement SAN ou NAS, des cas de figure très différents peuvent se présenter qui nécessitent des approches méthodologiques différentes ainsi que l’utilisation de produits, matériels ou logiciels, spécifiques différents.

Un projet de migration se décompose donc généralement de la façon suivante :

  • Etape 1 – Cartographie des données : Une cartographie des données qui doivent être migrées va être réalisée.
  • Etape 2 – Pilote de migration : Pour chaque environnement concerné, un pilote de migration est réalisé, il a pour but d’identifier la méthodologie de migration la plus adaptée, de la tester, de la valider et de la documenter.
  • Etape 3 – Lotissement et planification : En tenant compte des résultats des étapes 1 et 2 ainsi que des contraintes de production du client, préparation du lotissement et de la planification de l’ensemble du projet de migration.
  • Etape 4 – Migration : 3 options sont possibles
Option 1 : A l’issue du pilote, le client est autonome pour réaliser seul la suite de ce projet de migration.
Option 2 : A l’issue du pilote, le client est autonome pour réaliser seul la suite de ce projet de migration, mais il souhaite quand même disposer d’un pool de jour de consulting pour l’assister dans les phases critiques (CutOver)
Option 3 : Le client nous demande de prendre en charge dans sa totalité la suite de ce projet de migration.
A noter, dans ce cas, une partie des actions nécessiteront l’intervention de membres des équipes d’exploitation du client pour prendre en charge les aspects fonctionnels et métiers liés à l’arrêt des applications du client pendant les phases de CutOver.

Associé à un projet de migration de données, on peut être amené à gérer des problématiques de consolidation (fusion de filesystem, …) ou de réorganisation des données client.

Dans le cadre d’un projet de déménagement d’infrastructures de stockage informatique, nous proposons en standard de prendre en charge les actions suivantes :

Préparation, planification et prévisite de site.

Le jour du déménagement, intervention sur le site de départ pour :

  • Faire un mini audit de l’état de fonctionnement de tous les composants qui doivent déménager.
  • Arrêter proprement ces équipements.
  • Les décâbler et les déracker.

En général le transport vers le site destination est à la charge du client.

Une fois le déménagement physique finalisé, nouvelle intervention sur le site destination pour :

  • Racker et câbler tous les composants.
  • Les rallumer et effectuer les vérifications de bon fonctionnement permettant de valider que rien n’a été endommagé pendant le transport.
  • Si nécessaire, modifier la configuration système et réseau des composants pour les adapter au nouveau site.

En option, nous pouvons également prendre en charge:

  • La fourniture de véhicules adaptés au transport de ce type de matériels.
  • La fourniture de personnels pour les phases de manutention
  • Une assurance Ad Valorem pour couvrir le coût des équipements pendant le déménagement.

ADMINISTRATION

Des prestations de type MCO se composent des 2 éléments suivants :

  • Des jours d’interventions planifiées, au choix du client sur une base mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, avec intervention sur site ayant pour buts de faire un suivi régulier avec le client du fonctionnement de son infrastructure de stockage.
  • Un pool de jetons de services qui sont à disposition du client et lui permettent d’avoir une assistance pour la réalisation d’interventions ponctuelles sur cette infrastructure de stockage.

Dans le cadre de prestations de type Service Desk, nous proposons à nos clients de réaliser sur simple demande tout acte d’exploitation courant sur leurs infrastructures de stockage.

Ce type de prestation est associé à un pool de jetons de services et donne lieu à une facturation mensuelle au temps passé, chaque facture étant accompagnée d’un relevé d’activité.

Prérequis : Mise à disposition par le client d’un mécanismes de connexion à distance sécurisé et autonome (VPN par exemple).

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